La participation citoyenne

 

LES VOISINS VIGILANTS

 

  Le 29 septembre 2014, la commune a signé à la sous préfecture de Chalon sur Saône le protocole d’adhésion au dispositif de participation citoyenne. Ce dispositif a pour vocation de s’appuyer sur la vigilance de voisins d’un même quartier pour lutter contre les cambriolages. 
La vigilance n’a pas pour but de surveiller ses voisins et épier ceux-ci lorsqu’ils reçoivent de la visite. 
C’est tout le contraire, lors de leur absence, votre esprit de responsabilité doit se manifester en étant attentif aux faits inhabituels qui pourraient se manifester dans votre voisinage : un véhicule qui passe lentement à plusieurs reprises, des inconnus qui « cherchent quelque chose », des agents EDF ou des services des Eaux qui n’auraient pas prévenu de leur passage, une fenêtre ou une porte ouverte alors que vos voisins sont absents, etc… Si vous pensez que vous avez à faire à un événement suspect appelez un des référents volontaires de la commune et transmettez lui vos observations (type de véhicule, couleur, immatriculation si vous le pouvez, signalement des individus…). Ce référent transmettra à la gendarmerie ces renseignements qui pourront le cas échéant leur permettre d’intervenir ou de recouper ceux-ci avec d’autres faits commis ailleurs.

N’hésitez pas à avertir les référents de la commune. Votre appel n’est pas de la délation, il vaut mieux agir plutôt que d’apprendre par la suite qu’un de vos voisins a été cambriolé ou victime d’une agression. Les forces de l’ordre seront plus réactives contre ce type de délinquance.
 
Pour mémoire, en 2013 la gendarmerie nationale a enregistré à Remigny 5 cambriolages, pour 2014, 2 cambriolages et 4 vols en lien avec des véhicules.
 
Les référents de la commune :

 Pierre Payebien     06 73 92 43 80
Gérard Barnay        03 85 87 22 06
Gérard Fleury         03 85 91 26 75
Gilles Bousquet      03 85 91 22 64
Rémi Prin               03 85 87 24 61

 
En cas de doute ou d'urgence, n’hésitez pas : composez le 17 ou le 112.
 

 

 
Pour votre sécurité et celle de vos biens, quelques règles simples à appliquer :
· fermez à clé votre maison même si vous êtes à l’intérieur,
 
· ne laissez pas vos fenêtres ouvertes de nuit en période estivale,
 
· si vous partez en vacances, inscrivez-vous auprès de la gendarmerie au dispositif « tranquillité vacances » et informez vos voisins de votre absence,
 
· faites vider votre boite aux lettres lors d’une absence prolongée,
 
· entreposez vos échelles dans un lieu clos,
 
· ne laissez pas entrer une personne que vous ne connaissez pas, tout agent des services publics qui se présente sans rendez-vous à votre domicile doit vous présenter une carte professionnelle, si votre interlocuteur se montre menaçant ou insistant appelez la gendarmerie.
 


En 2016, à Remigny, un cambriolage et deux vols d’accessoires dans des véhicules ont été constatés. Pour l’année écoulée, sur le ressort de la communauté de brigades de Chagny, une baisse de 15 % des  actes délictueux a été enregistrée. 

 

 
 
 
  Conseil général de saône et loire   Conseil régional de Bourgogne   Service Public