Les Amis de Remigny

 

LES AMIS DE REMIGNY

 
 Nous aborderons cet article par une petite pensée pour Henri GAUFFRE qui nous a quitté le 20 juin 2016. Il fut pendant de longues années, un membre ardent de notre association notamment à l’époque où les Amis de Remigny construisaient un char pour la MiCarême. Malheureusement ces dernière années, sa santé ne lui permettait plus d’être parmi nous. 

 

Bilan des animation proposées en 2016 : 

 Fin janvier : week-end au chalet de l’association " Chagny aux Rousses ". Pratiquement personne n’a été intéressé, aussi nous avons abandonné cette proposition pour janvier 2017.
 
 En mars : soirée "cartes et jeux". Là aussi, bien que nous offrons gracieusement boissons et gaufres, à part les membres de l’association, on peut compter sur les doigts d’une main ceux que cela intéresse. Ce n’est pas grave, même si  l’on se fait simplement plaisir, cette soirée sera reconduite en mars 2017
 
 1er mai : pour la troisième année consécutive la pluie nous a contraint d'annuler notre marche traditionnelle aux Trois Croix. Espérons une météo plus clémente cette année.
 
 Juin : le traditionnel méchoui, devenu paëlla géante en 2015 et jambons à la broche en 2016. La météo nous a encore joué un tour. Notre emplacement au bord de la Dheune étant impraticable, nous avons du nous rabattre à la salle des fêtes. Bonne journée quand même pour la soixantaine de convives. 
 
 Juillet : le moules frites. Notre association contribue largement au succès de cette journée. 
 
 Octobre : la foire au potirons. Lancée avec succès en 2015, cette foire avait bien été programmée mais nous l’avons annulé faute de munitions si l’on peut dire. En effet, toujours à cause de cette météo peu clémente, là où nous avions récolté une belle remorque de potirons l’an dernier, avec autant de plants, nous en avons ramassé la valeur d’une brouette et pas plus gros que des melons. On refera l’expérience cette année. 

 Décembre : passage du père Noël. Cette fois-ci, notre père Noël s’est contenté d’une simple visite à la salle des fêtes. D’entente avec la municipalité, nous avons opté pour cette solution car conséquence des différents attentats qui ont frappé notre pays, cela devient de plus en plus difficile d’organiser la moindre manifestation. Ainsi, pour effectuer notre petit défilé, nous aurions dû obtenir une autorisation préfectorale. Nous avons donc choisi de faire au plus simple et franchement, c’était peut-être encore trop au vu de l’affluence (une vingtaine de personnes maximum hormis les membres de l’association). 
 
 Le but de notre association a toujours été le même : essayer d’animer notre petit village. Nous faisons de notre mieux mais ce n’est pas toujours facile.   Il faut même une sacrée dose de courage  pour persévérer  tant votre participation, remignotins, est parfois décevante. 
 Alors c’est vrai, lorsqu'on lit dans le journal que certains trouvent qu’il n’y a pas assez d’animation dans le village, ça nous fait un peu mal au ventre ! 
 En  avril, nous avons eu notre assemblée générale et à ce titre, comme pour toutes autres manifestations, vous avez tous reçu une invitation à venir nous rejoindre. Pour autant, nous nous sommes retrouvés avec une petite quinzaine de personnes seulement, comme d’habitude. 
 Heureusement, les membres du bureau ont accepté d’être reconduit dans leur fonction ainsi reste à leur poste :

 Rémi PRIN  président
 Marielle POITOUX secrétaire
 Julien POITOUX secrétaire adjoint
 Sylvie RIBIER trésorière 
 
  Mais  si personne ne vient nous prêter main forte, combien de temps pourrons nous continuer ainsi ? Difficile à dire ! Force est de constater que sur la quinzaine de membres que nous sommes, une dizaine approchent ou dépassent les 70 ans. Aussi, dans un proche avenir, quand il faudra mettre en place les chapiteaux ou les tables pour le méchoui par exemple, les bras risquent de manquer ! Ce serait dommage. 
 
 2017 est là, espérons que certains d’entre vous aurons un petit sursaut  pour venir nous rejoindre et nous apporter leur aide. 
 Bonne année à vous. 
 Rémi PRIN 

 
 
 
  Conseil général de saône et loire   Conseil régional de Bourgogne   Service Public