Les ponts de la Dheune

Historique et anecdotes sur la construction des ponts de la Dheune et de la petite Dheune*

L’an mille huit cent soixante huit, le 24 novembre,

le conseil municipal de la commune de REMIGNY s’est réuni en séance extraordinaire sous la présidence du maire au nombre de sept membres. 
Il examine prend connaissance des devis, descriptifs et d’autres pièces établies par l’agent voyer cantonal Mr Chatelain. (Pont identique à Chagny)
" Considérant que l’utilité et l’urgence de l’établissement d’un pont sans trop notoires pour qu’il soit besoin de chercher à le démontrer "

  • Vote la construction le plus tôt possible du dit pont pour la somme de 10299,43 francs.

  • Demande à Monsieur le préfet de pouvoir disposer des 6000 francs qui sont ces biens

  • Prie Monsieur le préfet de vouloir bien faire obtenir à la commune pour l’entier achevènement de ce travail une allocation de 4000 francs soit par le département soit par Létat .


L’an mille huit cent soixante quatorze, le 24 mai,

le conseil municipal de la commune de REMIGNY s’est réuni en séance extraordinaire sous la présidence du maire, au nombre de dix membres, et, assisté des plus forts contribuables de la commune. Monsieur le maire expose que :

  • Monsieur le péfet n’ayant pas cru devoir approuvé la délibération du 24 novembre 1868 (Subvention  à la commune d’une somme de 4000 francs)

  • L a commune n’ayant  pas voté les centimes nécessaires pour couvrir l’emprunt destiné à parfaire la somme

  • L’utilité et l’urgence de la construction ne saurait être retardée

 Il est donc nécessaire de parfaire la somme de 10299,43 francs par la vente de 10 obligations à l’emprunt départementale et d’un emprunt de 3800 francs couvert par une hausse de 10 centimes additionnels au principal des quatres contributions directes pendant 10 ans . Emprunt pouvant être effectué soit  chez un particulier , soit de la manière qu’il croira sauvegarder le plus les intérêts de la commune .

Le conseil municipal vota à l’unanimité les arrêtés. Les travaux du pont furent réalisée durant l’année 1875 .

Le 7 janvier 1877 fût approuvé le décompte des travaux pour la somme de 10228,81francs. 


Le 12 août 1877 le conseil municipal vota la construction du pont en pierre enjambant la petite Dheune en remplacement d’une passerelle accessible q’aux piètons et petit bétail, le reste des passages s’effectuant à gué en occasionnant beaucoup d’accidents et de mésaventures . Les travaux furent réalisés en 1878 pour la somme de 1631,21 francs .

* Ce texte est une copie de l'article originale avec  toutes les différences littéraires d'un texte écrit de nos jours.

 
 
 
  Conseil général de saône et loire   Conseil régional de Bourgogne   Service Public