Rythmes scolaires

 

 

Rythmes scolaires et ateliers périscolaires



Le ministère de l’Éducation Nationale impose de nouveaux rythmes pour les élèves en réinstaurant la semaine à quatre jours et demi, avec réduction de la journée d'école.
Les écoliers ont désormais classe le mercredi matin de 8h30 à 11h30. Les horaires des autres jours sont 8h45 – 12h et 13h30 – 15h30.
 
Mais que faire après 15h30 ? Sachant que les parents sont toujours sur leur lieu de travail.
 
Alors que des communes plus importantes ne proposent que de la garderie en fin de journée, la municipalité a chargé M. Sébastien Gaunet d'organiser des ateliers périscolaires, en plus de la garderie.
Trois ateliers, puis quatre, ont été proposés aux familles pour que les élèves s'inscrivent.
 
Presque tous les élèves participent au moins à un atelier dans la semaine, beaucoup à deux ateliers. Chez les plus grands, certains sont inscrits à tous les ateliers sur la semaine.
· Le lundi de 15h30 à 16h30, un atelier bibliothèque encadré bénévolement par Ginette Barnay et Jeannine Munnich, avec la présence d'Anne-Sophie Bluzet, l'aide maternelle : lecture d'une histoire et activités en relation. Flocons et bonhommes de neige à partir du conte « La reine des neiges » d'Andersen.
 
· Le mardi de 15h30 à 17h, Patrick Fautrelle encadre les plus grands pour des activité sportives et culturelles : ping-pong en début d'année, puis échecs et enfin sports collectifs au dernier trimestre.
 
· Le jeudi soir, les arts s'invitent à la salle des fêtes avec Séverine Dausse, peintre professionnelle et rémunérée par la commune, avec les petits de 15h30 à 16h30, puis avec les grands de 16h45 à 18h15. Les enfants s'expriment par la peinture, le dessin, le collage en explorant diverses techniques.
 
· Depuis fin novembre, Mme Morrone, parent d'élève et professeur de SVT, encadre bénévolement le club des reporters de la nature. Les élèves observent la nature avec des loupes et microscopes puis font un compte rendu de leurs observations dans un journal destiné à la classe.
 
Une exposition a eu lieu le 8 décembre à 16h30 afin de présenter au conseil et aux parents les réalisations des enfants lors des ateliers du lundi et du jeudi. Peu de familles sont venues, malgré la richesse des travaux exposés à la salle des Fêtes.

 


 
 
 
  Conseil général de saône et loire   Conseil régional de Bourgogne   Service Public