Verse communale

REMIGNY a encore le privilège de posséder une verse communale malgré la présence à quelques kilomètres des déchetteries de CHASSAGNE–MONTRACHET  et CHAGNY.


Seulement pour que cette facilité dure dans le temps, il est nécessaire de rappeler que seuls peuvent y être déversés des déchets inertes.
 
Les déchets inertes sont des déchets minéraux non pollués. Ils ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne produisent aucune réaction physique ou chimique. Ils ne sont pas biodégradables et ne se détériorent pas au contact d'autres matières d'une manière susceptible d'entraîner une pollution de l'environnement ou de nuire à la santé humaine. Ces déchets proviennent des activités de construction, de réhabilitation (rénovation) et de démolition, ainsi que des activités liées à la réalisation et à l'entretien d'ouvrages publics (routes, ponts, réseaux…).

Parmi les déchets inertes on trouve :
le béton, les briques, les tuiles, les céramiques, les carrelages, les matériaux à base de gypse, les cailloux, terres et déblais...

Le plâtre, déchet minéral, est un cas particulier. En milieu fermentescible et dans certaines conditions, il réagit et forme du gaz sulfurique soluble dans l'eau. Il ne peut donc être considéré comme un déchet inerte et ne peut y être déversé.
 
Or il suffit de se rendre sur place pour constater que ce n’est pas le cas, puisque un simple coup d’œil permet de s’apercevoir que des personnes ne respectent pas cette réglementation. On y trouve pêle-mêle: déchets de Placoplâtre, bidons plastique ayant contenu des peintures ou autres produits toxiques, bâches et sacs en matière plastique, fers à béton, liteaux, chevrons, rouleaux à peinture et pinceaux, etc… Les photos qui suivent ne donnent qu’un petit aperçu de la situation.
 
Notre verse est située dans le périmètre de protection des eaux  et l’existence d’eaux souterraines est possible. Il suffirait d’un contrôle de la DASS ou de l’Environnement pour que sa fermeture soit imposée et immédiate avec peut être des sanctions financières ou une obligation de dépollution du site !!!!.
 
Il est utile, dans ces circonstances de rappeler que tout déchet non inerte doit être déversé dans une déchetterie agréé (CHASSAGNE MONTRACHET ou CHAGNY).
 
Il en est de même pour l’utilisation des containers à verre et papier mis à disposition par le SIRTOM. Il est récurrent de constater que là aussi des personnes indélicates déversent dans les bennes à déchets verts toutes sortes de détritus (sacs poubelles, matériel divers, pneus….).
 
D’autres pour ne pas perdre de temps ne prennent pas la peine de déverser dans les containers les bouteilles, journaux, papiers ou cartons, ils les déposent à côté de ceux-ci…. Ce sont alors les agents municipaux qui sont contraints de remédier à ce manque de civisme. Le temps passé à cela est du temps de perdu pour les autres tâches qui leur incombent réellement. Jusqu’au jour où les services du SIRTOM retireront ces containers et nous serons dans l’obligation de nous rendre aux déchetteries voisines.

 
 
 
 
  Conseil général de saône et loire   Conseil régional de Bourgogne   Service Public