L’amicale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (A.C.V.G)

Accueil > Vie Pratique > Associations > L’amicale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (A.C.V.G)

L’amicale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (A.C.V.G)

L’Amicale fondée le 5 avril 1982, avait succédé à la section de Remigny de l’Union nationale des combattants (U.N.C.). Elle a pu tenir son assemblée générale le 4 mars 2020, avant que des mesures contre la propagation du virus n’aient été prises.

Les membres du bureau au 4 mars 2020 :
Président : Gérard CHAMBRION
Secrétaire-trésorier : Pierre PAYEBIEN
Trésorière adjointe : Mme Michelle GRAPIN
Vérificateurs aux comptes : Mrs Bernard AUFILS et Michel GRAPIN (décédé).

La fin d’année est l’occasion de faire le bilan sur nos activités et nos effectifs. L’Amicale compte 18 adhérents à jour de leur cotisation au 31 décembre 2020.

Deux de nos membres et amis nous ont malheureusement quitté : Michel MOURON décédé le 20 septembre 2020 (80 ans) et Michel GRAPIN décédé le 2 décembre 2020 (84 ans).

Cette année 2020, particulière sur bien des points, a été une année qui ne nous aura pas permis de nous retrouver lors de nos traditionnels repas pris au restaurant de l’Escale à l’issue des commémorations de la victoire du 8 mai et de l’Armistice du 11 novembre.
En comité très restreint, en raison de la crise sanitaire, accompagné de quelques membres du conseil, nous avons pu nous rassembler devant le Monument aux morts de la commune, pour nous souvenir de ceux qui ont donné leur vie lors de ces conflits meurtriers, afin que notre pays reste libre. Leur courage ne doit pas être oublié. Nous devons leur exprimer notre indéfectible gratitude et notre reconnaissance éternelle.
N’oublions pas que depuis 2012, la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 est également la journée de reconnaissance de la Nation envers nos militaires tués lors des opérations extérieures (Opex) là où notre armée est engagée pour mener la lutte contre les groupes islamistes terroristes qui ont déclaré la guerre à la France et importé leur lutte sur notre territoire. Depuis 1963 et au 31 décembre 2020 ce sont 769 militaires qui sont morts au service de la France. Notre territoire n’a pas été épargné, les évènements meurtriers de cette année 2020 doivent rester dans nos mémoires.

Hommage à Henri PRETET

Cette année, nous avons pu, là aussi en comité restreint, rendre hommage au combattant de l’ombre Henri PRETET, âgé de 36 ans, membre des francs-tireurs partisans, assassiné le 17 aout 1944 par les troupes nazies, au lieu-dit le « pont de champagne » à Chassey-le-Camp.
Comme chaque année, il a été distribué à 17 de nos adhérents, à l’occasion des fêtes de Noël, la traditionnelle boite de chocolats.
Le secrétaire de l’Amicale : Pierre PAYEBIEN